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Voici l'album que je vais travailler avec mes CP pour la 2eme période. Mes élèves avancent bien, semblent prêts et sont demandeurs pour aborder les graphèmes complexes. Donc on va essayer.
Je continue en parallèle bien sur, des séances de lecture "syllabique" avec des fiches de sons notamment et surtout sur les graphèmes simples mais je prévois d'insérer certains graphèmes complexes. J'avais déjà prévu d'aborder "ou", mais je vais surement y ajouter "an", "ai" et "on" qui sont très présents dans l'album
Pour que les élèves s'y retrouvent quand même, j'ai inséré dans le document "tapuscrit" ou fiche de lecture à la maison, les aides de lecture de ces graphèmes.
Voici les documents de lecture remis aux enfants :
Je mettrai les fiches exercices au fur et à mesure de leur conception ( merci à Lucie, dont je me suis lus qu'inspirée via le blog de Classeurd'ecole)
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Etant dans un double niveau CP/CE1 cette année. J'ai décidé de me mettre aux ateliers de phonologie. J'ai donc visité le site de Bout de Gomme (ici). Et bien sur j'y ai trouvé plein de bonnes idées, notamment les "fleurs de sons" (ici)
J'ai donc décidé de refaire des supports. Comme j'ai des élèves qui sont peu habitués à ce système et surtout très peu soigneux du matériel, j'y ai associé un code couleur par atelier pour faciliter le rangement et un code correction. Je crois que je ne me sers pas exactement de l'atelier comme Bout de Gomme le fait. Faute de temps les photos et explications viendront plus tard.
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Dans ma classe, j'utilise différents ateliers afin de fluidifier la lecture.
Voici les différents ateliers qui ciblent les CP/CE1 :
- lire rapidement des syllabes ( niveau 1) : rapido syllabes
- lire rapidement des mots outils : mots outils rapido
- lire des mots partiellement cachés : CacheCacheM+.pdf
- retrouver un mots dans une liste (discrimination visuelle), j'ai simplement remis en page un travail réalisé par Maliluno (ici) :
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Nos élèves doivent souvent faire l'effort de s'adapter a de nouveaux outils lorsqu'ils sont avec la "maitresse E" ou avec la "M+" ou encore la maitresse UPE2A". Or cet effort est colossal pour des élèves que nous savons déjà en difficulté.
Avec mes collègues l'an dernier, nous avons donc décidé d'harmoniser nos outils de lecture notamment et surtout au cycle 2. Pour commencer, nous avons réalisé ce que nous avons appelé "le référentiel".Nous nous sommes donc toutes réunies ( et oui que des filles!) et nous nous sommes mises d'accord sur un ensemble de mots que les élèves étaient censés connaitre ou qu'ils découvraient très vite pour les allophones.
Ensuite, nous avons défini quel mot serait utilisé pour les correspondances grapho-phonologiques.A partir de cet outil, nous avons réalisé un affichage commun qui serait présent dans toutes les classes du cycle 2 voire plus.
Le travail a été long, nous avons beaucoup tergiversé sur ce qui devait apparaitre sur cet affichage ( Borel Maissony, quelles écritures...). Et pour finir nous avons décidé d'édulcorer au maximum.
Voici le résultat :
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Voici mon nouveau cahier de sons 2018-2019 pour les CE1.
J'enrichirai la page au fur et à mesure de l'année :
- "ch","f-ph","v",""in-ain-in", " c-qu-k" "j-gi-ge","g" : cahier de son CE1 4.pdf
- "gn-nie", "é", "ail-aille", "eil-eille", "euil-euill-ueil", ouill","è" :cahier de son ce1-2.pdf
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