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    Nos élèves doivent souvent faire l'effort de s'adapter a de nouveaux outils lorsqu'ils sont avec la "maitresse E" ou avec la "M+" ou encore la maitresse UPE2A". Or cet effort est colossal pour des élèves que nous savons déjà en difficulté.

    Avec mes collègues l'an dernier, nous avons donc décidé d'harmoniser nos outils de lecture notamment et surtout au cycle 2. Pour commencer, nous avons réalisé ce que nous avons appelé  "le référentiel".Nous nous sommes donc toutes réunies ( et oui que des filles!) et nous nous sommes mises d'accord sur un ensemble de mots que les élèves étaient censés connaitre ou qu'ils découvraient très vite pour les allophones.

    Ensuite, nous avons défini quel mot serait utilisé pour les correspondances grapho-phonologiques.A partir de cet outil, nous avons réalisé un affichage commun  qui serait présent dans toutes les classes du cycle 2 voire plus.

    Le travail a été long, nous avons beaucoup tergiversé sur ce qui devait apparaitre sur cet affichage ( Borel Maissony, quelles écritures...). Et pour finir nous avons décidé d'édulcorer au maximum.

    Voici le résultat :

     

     

     


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    J'ai commencé cette année en CP. Et bien sur j'ai voulu réaliser mes propres fiches de lecture

    J'ai décidé de travailler par graphème et non par phonème surtout en début d'année .

    Voici  donc mes fiches de lecture CP autour des graphèmes:

     

     

     


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