-
J'ai commencé cette année en CP. Et bien sur j'ai voulu réaliser mes propres fiches de lecture
J'ai décidé de travailler par graphème et non par phonème surtout en début d'année .
Voici donc mes fiches de lecture CP autour des graphèmes:
- "a","i","o","u", "é" : fichier son CP 2.pdf
- "r", "è","l","m","f","j","ou" :fichier son1.pdf
votre commentaire -
Depuis quelques années déjà, je fonctionne comme beaucoup de collègues avec des ateliers mathématiques.
Je n'ai jamais pris le temps de les partager, je commence aujourd'hui :
- atelier sur les nombres <10 : les élèves ont des pinces à linges numérotées et doivent les placer au bon endroit, des gommettes sont collées derrière la ligne de nombres ainsi que sur les pinces à linges:
- atelier sur les nombres<20 :
- atelier sur les nombres<20: travail sur le caractère ordinal du nombre, le système de correction est toujours réalisé au dos du bus et des pinces à linges :
- Jeu de bataille pour les CP :
- atelier sur les dizaines et les unités :
- bon de commande
- Ateliers de dénombrement :
- Ateliers sur la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre :
votre commentaire -
Je cherchais depuis quelque temps, une manière un peu plus complexe d'aborder le tableau double entrée.
Souvent on tombe dans des exercices très simples (mais nécessaires au départ) qui associent formes/couleurs ou nombres/couleurs.
Or avec mes élèves; j'avais davantage envie d'aborder une vraie gestion de données. En fouinant par ci par là j'ai trouvé une idée qui m'a tout de suite plu chez une collègue blogueuse : Point à la Leene
Merci donc à elle !
J'ai pu ensuite en profiter pour faire d'autres "fiches" que je plastifierai et que j'ajouterai dans mes tours d'ateliers mathématiques, dans le tiroir "gestion de données"
Les voici : atelier tableau double entrée.pdf
votre commentaire -
Après un long arrêt de blogueuse, je suis de retour.
Je suis de retour comme titulaire d'une classe après avoir navigué dans des écoles comme M+.
Cette année CP/CE1, et la classe s'avère plus que difficile...
votre commentaire